Notre merveilleux voyage linguistique et culturel sur la Côte d'Azur - avril 2024
Bonjour tout le monde,
suivez-nous pendant notre séjour linguistique à Antibes et dans ses environs.
Dimanche, le 14 avril 2024 (Mme Fasching, Mme Lechner)
Notre aventure a commencé le dimanche matin. Nous nous sommes retrouvés à 7 heures du matin pour prendre le Flixbus à destination de Milan. Une attente de deux heures à Milan nous a permis de prende une pizza en toute tranquillité.
Où est la pizzeria la plus proche pour manger à l'italienne? Milan-Cannes, deux destinations de merveille!
La prochaine étape nous a mené jusqu'à Nice avec quelques arrêts le long de la route. Heureusement, le trajet s'est déroulé sans complications ni retards. Même si la route était longue, l'ambiance dans le bus était détendue et joyeuse. Nous avons dormi, joué, bavardé, mangé, écouté de la musique...
Lors de la frontière franco-italienne nous étions malgré tout impatients d'arriver. Quelques kilomètres avant Nice un événement inattendu s'est produit. Notre bus et ses passagers ont été arrêtés et contrôlés par la gendarmerie ce qui a retardé notre arrivée de quelques minutes. Une fois à Nice, un animateur de l'école nous a acceuilli et emmené en bus à notre destination finale, Antibes. La nuit était déjà tombée quand les familles d'accueil nous ont récuperés. Nous étions ravis de faire leur connaissance et nous sommes impatients de pouvoir échanger avec elles pendant cette semaine.
Bilan de la première journée: des heures de route en bonne compagnie. Longer la côte depuis Gêne fait surgir la joie de vivre et la curiosité de découvrir cette région magnifique!
Lundi, le 15 avril 2024 (Katharina, Susanna, Lara-Maria)
Nous avons commencé notre séjour à Antibes avec un petit déjeuner dans nos familles d’accueil. Puis, on est allé à l’école et nous avons rencontré nos profs. Après une intéressante matinée de cours de français nous sommes allés à la vieille ville d’Antibes pour le déjeuner.
À 13.30 nous avons commencé notre tour guidé à travers la ville et notre guide Alexis nous a montré tous les monuments importants de la ville: Nous avons vu le port avec le Nomade, les amoureux de Peynet, la Place Nationale, la rue de petits fours avec ses figurines sur les murs, le Marché Provençal et beaucoup d'autres sites.Après on a fait un rallye à travers Antibes au tour duquel on a découvert Antibes à pied nous-mêmes. Quand on avait fini le rallye, on a eu du temps libre que nous avons passé à la plage en jouant aux cartes. C’était un jour super!
Après la visite, nous avons décidé de passer un peu de temps à la plage. Nous avons pris un bain de soleil et nous nous sommes baignés dans la mer. Nous avons profité du temps libre pour faire du shopping aussi. Cannes est connu pour ses boutiques de luxe, mais nous avons également trouvé des marchés locaux proposant des produits intéressants.
Enfin, nous avons repris le train pour rentrer à Antibes. La journée est passée si vite ! À 18 heures, nous étions de retour à Antibes, avec plein de souvenirs de notre journée à Cannes. C'était une journée fantastique, et nous recommandons à tous ceux qui visitent la Côte d'Azur de faire un détour par cette ville ensoleillée.
La journée aujourd'hui était pleine d'aventures ! Nous avons commencé la journée par un délicieux
petit-déjeuner avant de partir pour l'école, en utilisant nos compétences en
navigation sans Google Maps. À l'école, nous avons appris beaucoup de nouvelles
phrases.
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la place Général de Gaulle où nous avons mangé de délicieuses crêpes au nutella et à la banane. Après cela, nous avons pris un bus privé pour nous rendre à Grasse, où nous avons visité la parfumerie Fragonard et acheté des parfums uniques.
Pendant la visite
guidée nous avons appris beaucoup de choses sur la fabrication des parfums :
Un parfum peut être composé de 20 à 800 essences. Chez Fragonard, les flacons ne
sont pas en verre pour que la lumière ne détruise pas la qualité du parfum. La
concentration des essences détermine s’il s’agit d’un parfum, d'une eau de parfum, d'une eau de toilette ou bien une d'eau de Cologne. Pour un parfum, la concentration
doit être au moins 24 %. Pour produire un kilo de graisse parfumée on a
besoin de huit millions de fleurs. C’est pourquoi les fragrances coûtent chères.
Grasse est une ville charmante d'environ 50
000 habitants, et nous avons eu la chance de faire une visite guidée de la
ville. Après avoir eu un peu de temps libre pour flâner et déguster de la
glace, nous sommes retournés à Antibes.
Une fois à Antibes, nous nous sommes rendus à
la plage pour nous détendre et profiter du soleil. Mais le vent était très
fort. Pour le dîner, nous avons eu la chance de déguster un délicieux repas
chez Madame Franck, avec une délicieuse bolognaise.
Enfin, nous avons terminé la journée à la
plage, où nous avons simplement chillé, écouté de la musique et apprécié notre
temps ensemble. Quelle journée incroyable !
Jeudi, le 18 avril 2024 (Naomi, Sophie)
Vendredi, 19 avril 2024 (Clara, Luisa, Michelle)
Nous voici arrivés au cinquième jour. La matinée du 19 avril a commencé comme toujours à 9 heures. C'était notre dernier jour d'école. Avant d'aller en ville pour commencer notre enquête auprès des habitants d'Antibes, nous avons encore une fois révisé les contenus de toute la semaine.
Vers 10 heures, les deux groupes se sont rendus avec les professeurs sur la place Général de Gaulle. Là, nous avons eu une heure pour poser différentes questions aux habitants d'Antibes que nous avions préparées nous-mêmes.
Différents thèmes ont été abordés dans ces questions, comme par exemple la vie à Antibes, les lieux de vacances, les suggestions de restaurants, ou leurs associations en ce qui concerne l'Autriche.
-Êtes-vous déjà allés en Autriche ?
A cette question, beaucoup ont répondu par l'affirmative et que leur ville préférée en Autriche était Vienne.
-Avez-vous déjà fait du ski ?
Beaucoup ont répondu oui à cette question, mais la plupart ont skié en France et ont dit que la station de ski la plus proche était à 1h30 de route.
Beaucoup d'Antibois ont aussi raconté que la vie à Antibes était très chère et qu'ils allaient en Italie pour faire du shopping.
En guise d'au revoir, nous avons offert à nos professeurs un pot de miel tyrolien et une carte postale représentant des montagnes tyroliennes. Nous avons ensuite eu le temps de manger un petit quelque chose, puis nous nous sommes rendus à la gare pour aller à Monaco. Nous nous sommes retrouvés à 13h40 et notre train est parti à 13h52.
Arrivés à Monaco, nous avons traversé la vieille ville pour nous rendre directement au château. Là, nous avons profité d'une belle vue sur la ville.
Nous avons ensuite visité la cathédrale Notre-Dame- Immaculée, qui abrite les tombes de la famille princière.
Ensuite, nous avons traversé le jardin botanique pour atteindre une autre plate-forme d'observation.Pendant l'heure libre qui a suivi, nous avons acheté des petits souvenirs et certains sont allés au casino en passant par le circuit de Formule 1.
Une fois de retour à Antibes, nous avons dit au revoir et merci à notre animateur Alexis et nous avons terminé la soirée ensemble sur la plage.
Merci de vos impressions!!! 😃🥰👍 Profitez bien de votre séjour et passez des moments inoubliables, à plus Sabine Schmarda
AntwortenLöschenQuel plaisir de pouvoir vivre cette expérience avec vous par votre blog. J' attends vos entrées avec impatience et vous souhaite un séjour inoubliable.
AntwortenLöschen